ATTENTION CE COURS N'EST ACCESSIBLE QU'AUX INSCRITS DE NOTRE SITE.
LE COURS SE FERA VIA WEBEX PAR MOT DE PASSE.
Shalom à vous tous,
Pour donner suite à un cours qui devrait se faire au mois d'août, je vous propose un extrait que nous approfondirons dans l'étude et ainsi, nous enrichir.
PIRKE AVOT
COURS 1
Qui est sage ? Celui qui apprend de chacun.
Qui est fort ? Celui qui domine ses passions.
Michna 1
« Moïse reçut la Thora du Sinaï, il la transmit à Josué, Josué aux Anciens, les Anciens aux Prophètes, et les Prophètes la transmirent aux hommes de la Grande Assemblée. Ceux-ci disaient trois choses : Soyez circonspects dans le jugement, élevez de nombreux disciples et faites une haie autour de la Thora. » (Chapitre 1, Michna 1)
La première Michna du traité Pirkei Avoth, « Maximes des Pères », nous enseigne que les principes d’éthique ne peuvent être véritablement découverts par l’homme, trop influencé par les modes, ses intérêts ou son caractère. Seul le message divin peut nous dévoiler les vraies valeurs morales …
« Cette Michna introduit notre traité couramment appelé « Maximes des Pères ».
« En réalité, cette appellation n’est pas exacte dans la mesure où le titre fixé par l’auteur de la Michna est « Avoth », c’est-à-dire « Pères » tout court.
« Dans un texte manuscrit du Gaon de Vilna, ce titre est expliqué de la façon suivante : « La terminologie talmudique utilise le concept de Av (père) pour exprimer l’origine d’une idée, d’un concept ou d’un système de lois. A l’instar d’un père qui est à l’origine de sa descendance, les notions de bases d’une réflexion sont les fondements de tous ses développements, qui n’en sont que les ramifications. « Ces notions de bases sont appelées Avoth (pères). » (cf. Talmud Baba Kama p. 2a et Chabbat p.73a) « En utilisant ce titre, nos maîtres ont exprimé l’idée que l’ensemble des développements ultérieurs de ces sujets, dans tous le corpus talmudique et midrachique, trouveront leurs racines dans ces quelques chapitres.
« En approfondissant les enseignements des Pirkei Avoth, on découvrira les bases de tous les préceptes relatifs au comportement, légués par la Thora pour élever l’homme. « Seul D.ieu nous connaît vraiment « La première partie de cette Michna, dont nous avons donné la traduction ci-dessus, et qui introduit le traité «Pirkei Avoth» (celui de l’Ethique), en précisant les différentes phases de la transmission de la Thora, semble à priori hors sujet. « Il aurait semblé plus logique de placer cette première phrase en introduction générale des six sedarim de la Michna, au début du traité de Bera’hot. « Quelle est donc la raison de ce positionnement? « Dans son commentaire, Rabbénou Ovadia offre une première explication. « A la différence des autres traités de la Michna, Avoth ne développe pas des lois relatives à une mitsva spécifique, mais il est entièrement consacré à la Morale et aux midoth, dispositions du caractère.
Notre premier chapitre met donc en avant le concept de transmission face à l’idée d’une découverte autodidacte. Car seul D.ieu, qui a créé l’homme et connaît les secrets de l’âme, peut nous transmettre des principes de morale qui soient des vérités absolues, et non relatives à telle ou telle conjoncture. Et D.ieu ne souhaite peut-être pas que nous devenions meilleurs uniquement pour des raisons techniques, liées au bon fonctionnement de la société… L’homme doit perfectionner sa personnalité pour des raisons beaucoup plus profondes. C’est ainsi qu’il pourra se rapprocher de Son Créateur.